CGT Canon info septembre 2025
PROJET  RÉINVENT
         
        
NOUVELLE REORGANISATION ?
        NOUVEAU PSE !
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas ce que le PDG de CANON France va nous annoncer le 30 septembre ; son départ à la retraite ? Une supplique pour participer à l’enquête YOUR VOICE ? les sempiternels remerciements pour les efforts consentis ? Toujours est-il que le vendredi 26 septembre, avant de partir en week-end, le nouveau PDG de CANON Europe, M. SAM YOSHIDA, lui a coupé l’herbe sous les pieds en annonçant ce que tous craignaient : un « énième projet » de réorganisation » nommé « REINVENT » (ça ne s’invente pas…) ! Après un temps d’observation, M. YOSHIDA a décidé de passer à l’action et de poursuivre le « dégraissage du mammouth » !
-.-
 
        BAH, CA VA TOUJOURS PAS !
Lors du CSE de rentrée, la direction financière est venue présenter les chiffres consolidés de CANON France sur 2024, comparés à ceux de 2023. Exercice intéressant qui permet de voir si nos élites ont su faire progresser l’entreprise. Allons-nous enfin récolter les fruits des divers plans et autres réorganisations de ces dernières années ? En effet, le caractère judicieux (ou pas…) d’une nouvelle orientation ne se mesure pas sur les 3 ou 6 premiers mois mais bel et bien sur un temps long !
Ainsi, vos élus CGT estiment qu’il est temps de tirer un bilan des réorganisations (UNITY) et autres stratégies (RELANCE, MERCURE) mises en œuvre en 2022. Un bilan qui doit se faire par les chiffres pour éviter toutes critiques partisanes et interprétations hasardeuses.
-.-
 
        Réunion du 25 septembre 2025
La commission se réunit une fois par semestre, elle comprend 2 élus par Organisation syndicale et 2 membres de la Direction. Elle est issue de l'Accord de QVT (qualité de vie au travail) étendu au télétravail. L'Accord est en vigueur depuis fin 2022, précédé d’une charte (2019), puis provisoirement aménagé dans le contexte COVID. Elle fait le point sur le bilan qualitatif et quantitatif de l’utilisation du télétravail chez CANON France.
-.-
 
        Retour sur la commission télétravail.
La commission TELETRAVAIL qui s’est tenue ce jeudi 25 septembre a été également l’occasion de faire le point sur le télétravail octroyé aux aidants et la conciliation entre vie pro et vie perso. Pour rappel, vos élus de la CGT ont adressé un courrier à la direction le 8 septembre dernier, pour lui demander de convoquer cette commission conformément aux dispositions de l’accord TELETRAVAIL en vigueur, et avancer sur statut de salarié aidant (disposition de l’article 6 de l’accord TELETRAVAIL).
-.-

Réalisations sociales des travailleurs CCT de la métallurgie et nées de l'héritage humaniste d'Ambroise Croizat, père fondateur de la Sécurité sociale, les associations Ambroise Croizat déclinent leur action autour de deux axes complémentaires : la santé des femmes et l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
Lire la suite >>>-.-
EN BREF…
BYE BYE LA « JOURNEE DES FAMILLES » …Premier dommage collatéral du projet « REINVENT » chez CANON France, la DRH a décidé de supprimer de manière unilatérale la « journée des familles ». Motif invoqué ? « Cela coute de l’argent » ! Ainsi, nous avons un aperçu de ce qui nous attend et de qui va devoir se serrer la ceinture. Les trop rares moments de convivialité seront donc les premiers sacrifiés sur l’autel de la rentabilité. Cela ne fera que dégrader un peu plus une ambiance déjà morose au sein de ORA. Alors que les salariés des régions sont laissés à l’abandon depuis des années (plus rien n’y est organisé par la Direction !), c’est au tour du siège social de voir l’une de ses rares animations disparaitre du calendrier festif. A voir si la DRH ne réfléchit pas à vendre le babyfoot du Roof top afin d’accroitre encore un peu plus la rentabilité…triste décision donc, pleine de cynisme et de morgue, mais qui ne fait que préfigurer ce qui nous attend bientôt !
